Radio France – Projet S/4HANA
La genèse du Programme SINEO
Sous l’impulsion de la Direction Générale de Radio France, un ambitieux projet de modernisation des Systèmes d’Information de gestion a été structuré.
Ce programme de modernisation était motivé par plusieurs constats :
De fortes attentes de la Direction générale pour améliorer le pilotage financier (clôtures trimestrielles / mensuelles) et répondre aux attentes des différentes parties
Des pratiques très hétérogènes, reflétant les usages historiques des différents départements de l’entreprise
Le besoin de renforcer les processus, autant que les outils, afin d’engager une démarche de transformation complète des fonctions
Le choix de SAP S/4HANA pour les composantes Finance et Approvisionnements
Au cours de la phase de cadrage et de choix d’outils, Radio France a défini cinq critères d’analyse des offres éditeurs :
- Une couverture fonctionnelle large
- Le degré de maturité et de robustesse de la solution
- Une grande capacité d’intégration technique à l’environnement SI de Radio France, caractérisé par de multiples applications dédiées au métier de la radio et à l’accueil du public (concerts, visites de la Maison de la Radio, autres événements)
- Une évolutivité avérée de la solution dans la perspective d’un élargissement du périmètre fonctionnel à une offre « on premise ». Pour Radio France la maîtrise des données et des montées de version présente un caractère stratégique.
De multiples solutions ont ainsi été étudiées : Oracle, SAP, Sage, Microsoft, Qualiac, Coda (éditeur Unit 4).
Cette analyse a été complétée par le recueil de témoignages utilisateurs et de retours d’expérience auprès de sociétés de taille et/ou de secteur équivalent lors d’évènements comme la convention des Utilisateurs SAP, USF.
En fin d’année 2016, Radio France oriente son choix vers SAP et fait le choix de la version S/4HANA, ce qui constitue un pari risqué à cette époque mais permet une rupture technologique forte, en ligne avec l’ambition de modernisation du programme.
Pour l’accompagner dans ce projet, Radio France retient deux partenaires techniques :
- CODiLOG, expert depuis plus de 20 ans dans le conseil, l’intégration, le support et la tierce maintenance applicative (TMA)
- Oxya, acteur reconnu dans l’hébergement, l’administration et l’exploitation d’infrastructures SAP
Radio France opte pour l’approche Greenfield
Entre l’approche Brownfield et Greenfield, le choix de Radio France s’oriente naturellement vers la seconde option. En effet, au vu de l’ancienneté des paramétrages de l’outil comptable en place (outil déployé dans les années 2000 et sans montée de version majeure depuis une dizaine d’années) et de l’ambition d’améliorer les processus métiers,
» il nous a semblé nécessaire de repartir sur de nouvelles bases » indique Isabelle Druart.
Facteurs clés de succès
- Une prise de décisions rapide avec le soutien éclairé de la Direction générale. L’implication et le soutien des sponsors de ce projet a été un moteur puissant dans l’atteinte des objectifs fixés
- Une capacité à prendre des décisions audacieuses en cours de projet comme l’élargissement du périmètre initial ou le démarrage phasé de la brique budgétaire. Cette prise de risque maîtrisée permet de capitaliser sur les synergies et l’intensité du mode
- Une implication le plus tôt et la plus large possible des utilisateurs métiers dans le projet. Cela représente une charge de travail importante pour l’équipe projet mais présente deux grandes vertus : une connaissance approfondie des besoins métiers permettant in fine de livrer une solution répondant aux attentes, et un accompagnement au changement continu et dans lequel les utilisateurs sont également
- Une forte capacité de l’intégrateur CODiLOG à comprendre les problèmes fonctionnels de Radio France et à exercer son devoir de conseil. Par ailleurs, CODiLOG et l’équipe projet ont instauré une relation de partenaires travaillant de concert dans l’atteinte d’un objectif commun et partagé.