Une vision approfondie et factuelle des performances des processus
SAP Signavio est une solution qui s’adresse à la fois aux équipes métier et informatiques, ce qui en fait un outil essentiel pour les projets de transformation. Contrairement au système SAP axé sur les solutions, SAP Signavio se concentre davantage sur le parcours client.
Une caractéristique intéressante de SAP Signavio est qu’il peut être utilisé de manière indépendante, sans nécessiter de connexion avec SAP, pour créer le référentiel des processus métier de l’entreprise. Les processus peuvent être gérés à différents niveaux, en utilisant des chaînes de valeur et des diagrammes tels que l’organigramme, l’architecture IT, la compatibilité SAP et le parcours client.
Signavio présente sa solution de process mining accessible via le cloud, qui offre la possibilité d’explorer, modéliser, automatiser les workflows et collaborer sur les processus métier
Ainsi, la solution de process mining de Signavio permet d’optimiser la gestion et l’amélioration des processus d’entreprise en exploitant les données existantes. Elle offre une vision approfondie et factuelle des performances des processus, facilitant ainsi la prise de décision éclairée et la mise en place de mesures d’amélioration pertinentes. En combinant la modélisation des processus, l’automatisation des workflows et la collaboration, Signavio propose une approche complète pour une gestion optimale des processus métier.
La multitude de déploiements SAP et des spécifiques déployés au fil des années peut réduire la visibilité qu’ont les métiers de la réalité de leurs processus et induire des complexités
Un de nos clients recherchait ainsi une approche nouvelle pour aborder l’amélioration des processus de manière pragmatique en partant des données issues de l’exécution des processus déjà en place, au travers d’indicateurs pertinents, pour identifier les meilleures pistes d’optimisation.
Cette approche a donc un nom : le Process Mining, qui utilise les données stockées dans les SI pour découvrir le fonctionnement des processus, et qui comporte deux volets :
– la data : les données, leur structuration, leur centralisation, leur visualisation,
– les processus : la modélisation, l’automatisation et l’exécution d’enchaînements de séquences d’événements.
Au croisement entre Data Mining et Business Process Management, le Process Mining est la technologie permettant de propulser les entreprises vers l’excellence opérationnelle
Des processus corrects et sous meilleur contrôle, et ce, via :
– la création d’un référentiel de processus actuels et cibles, centralisant l’information détaillée sur le fonctionnement de l’entreprise,
– l’analyse des performances mettant en évidence les écarts et risques opérationnels de certains processus (appelées variantes) :
• erreurs de contrôles de commande rallongeant le temps de travail de certaines équipes,
• détection d’envois partiels de commandes,
• détection de non-réception de commandes,
• imputations financières non conformes,
• non-respect d’étapes de validation supposées obligatoires