Qu’est-ce qu’une Reprise de Données ?
La reprise de données est vu comme étant un exercice d’export de données et d’import de données dans le nouveau système, l’export de données étant à la charge du client qui le comprend bien puisqu’il maîtrise ses anciennes applications, et l’import étant à la charge de l’intégrateur qu’il a retenu pour son projet.
En termes simples, il s’agit du transfert de données entre différents types de formats de fichiers, de bases de données et de systèmes de stockage.
Cependant, le « transfert » n’est pas le seul aspect de la méthodologie de migration des données. Si les données sont diverses, le processus de migration comprend des mappings et des transformations entre les données sources et cibles. Malheureusement, cette approche est très réductive et ne décrit pas tous les travaux qui seront nécessaires pour réaliser une bonne reprise de données.
Quelques chiffres parlants
- La migration des données représente 60% de tout projet informatique de grande entreprise
- More than 80% of data migration projects run over time and/or budget «
- 80% of organizations… will underestimation the costsrelated to the data acquisition tasks by an average 50 percent
- 50% to 70% of ERP implementations are reported as challenged in part to data integrity and/or data accuracy problems
Les enjeux majeurs d’un projet de Reprise des données
- Appropriation par les utilisateurs : les référents métiers sont responsables de la cohérence de leur donnée
- Continuité opérationnelle : permettre une continuité parfaite de tous les flux en cours à la date de bascule
- Anticipation des aléas : les facteurs d’aléa découverts tôt dans le projet peuvent être gérés et éviter les déconvenues au Go-Live
- Respect Go-Live : la migration ne doit pas retarder le démarrage de la solution
Pour en savoir plus avec notre offre de reprise de données
Que vous déployiez SAP pour la première fois ou que vous opériez un projet de réorganisation, vous faites face à la nécessité de reprendre tout ou partie des données de base et transactionnelles issues de votre historique.
Comme énoncé plus haut, pour ceux qui l’ont vécue, la reprise de données est un chantier à part entière qui revêt sa complexité et ses risques propres.
Surtout, une reprise de données réussie sécurise grandement le change management et la bonne prise en main de la solution par vos utilisateurs.