Bonnes pratiques
Avant de finaliser un développement, outre les processus d’assurance qualité habituels, il existe quelques bonnes pratiques pour optimiser une application avec des concepts natifs, simples et efficaces.
-
Générer le Component-preload
L’utilisation d’éditeur recommandé par SAP vous assure cette bonne pratique. Dans le cas contraire, il vous faudra le générer par vos propres moyen (Grunt ou autre)
-
Optimiser les pré chargements
Les dépendances de votre application peuvent être pré chargées pour optimiser le temps de chargement. Cependant, l’usage à outrance de cette technique peut être contre-productive. Il convient donc de ne charger que le strict nécessaire, et de charger le reste à la demande.
-
Assurer la cohérence des librairies
Certaines librairies sont lourdes et il faut donc veiller à assurer une cohérence dans le choix de celles-ci pour éviter de charger deux grosses librairies relativement équivalentes. De même, certaines librairies sont responsive, et d’autres non. Selon votre application et l’usage cible, le choix de librairie est important.
-
Passer à l’asynchrone
SAPUI5 permet un chargement asynchrone des ressources. Il est recommandé d’exploiter cette pratique pour des raisons de performance.
-
Supprimer les dépendances inutiles
Une dépendance (d’application ou de contrôleur par exemple) entraine un chargement initial. Si cette dépendance n’est pas utile, alors il le charge en vain.
-
Optimiser l’usage des requêtes count
Par défaut, les requêtes « count » sont envoyées en plus des requêtes de lecture de collection. Dans la majorité des cas, l’application n’exploite même pas les résultats de ces requêtes count. Par ailleurs, selon l’implémentation Backend, ce type de configuration peut doubler les temps de traitement.
Il convient donc de maitriser l’usage de ces requêtes, coté UI5 ET coté Backend.
-
Exploiter les requêtes Batch
Le Batching HTTP est une technique native sur SAPUI5 qui permet d’optimiser les performances, en groupant des requêtes, mais aussi d’améliorer la sécurité de l’échange. Il est donc conseillé de le garder actif.
-
Maintenir des librairies d’entreprise
Cet élément est plutôt une opportunité permettant de partager des fonctionnalités plutôt que de les redévelopper ou de les copier d’un projet à l’autre. Il est donc conseillé de vérifier l’existence ou non d’une telle librairie avant de coder une fonctionnalité ; pour ce qui est de développer une fonctionnalité jugée réutilisable, de l’intégrer à la librairie (ou d’initier une librairie). En plus de faciliter le développement et la maintenance de vos applications spécifiques, cela pourrait améliorer les performances de ces dernières au démarrage.