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Roadmap à 3–5 ans : quelle est votre destination ?

DEVENEZ SAP COMME JAMAIS !

Comme pour la préparation d’un voyage au long cours, l’étude préalable permet de prendre le temps de dessiner la feuille de route pluriannuelle pour votre système d’information SAP.

L’idée ici est d’anticiper afin de ne pas avoir à « déconstruire pour reconstruire ».

Votre roadmap doit également refléter la stratégie générale de votre entreprise, de ses ambitions comme de ses défis : diversification ou concentration, conquête de nouveaux marchés, politique d’exportation, concurrence, plans d’économie ou de restructuration, croissance externe, etc.

Il est donc primordial, lors de la phase d’étude, d’aborder les trois étapes suivantes afin d’anticiper aux mieux les besoins qui pourraient émerger dans les années à venir :

#1 : Prendre du temps pour effectuer votre « process mining » et ainsi définir correctement les besoins à venir.
Le principe du process mining, très en vogue en ce moment, consiste à analyser vos données afin de détecter à quel point vos processus en place sont efficaces, mais aussi respectés. Des outils du marchés, tels que Celonis, vous permettent aujourd’hui d’entreprendre ce type de chantier de manière efficace.

#2 : Effectuer tous les ateliers métiers et informatiques de manière exhaustive : oublier une personne clé à cette étape peut s’avérer très handicapant pour poser les bases de votre roadmap. En effet, les chefs et directeurs de projet connaissent bien ce concept : la phase de recueil d’information et de préparation d’un projet est primordiale pour éviter les retours arrière ou les choix par défaut plus tard.

#3 : Confronter vos analyses avec les outils et fonctionnalités disponibles dans SAP S/4HANA afin de répondre à chacun des besoins ou des « pain points » stratégiques identifiés. Vous aurez ainsi une idée claire des changements de processus que vous pourriez faire tout au long de votre voyage vers S/4HANA.

Que doit contenir votre roadmap ?
Une roadmap efficace inclura à minima les dates et contenus des différentes mises en production prévues pour votre nouvel ERP, les jalons importants de votre conversion, l’adhésion des différents acteurs, le budget pluriannuel et la proposition de valeur ou le ROI apporté à chacune des étapes.