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Quelle valeur ajoutée apporte l’ERP Intelligent SAP S/4HANA aux métiers?

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Quelle valeur ajoutée apporte l’ERP Intelligent SAP S/4HANA aux métiers ?

Grâce à ses tableaux de bord ergonomiques, l’ERP SAP S/4HANA permet de se focaliser sur les tâches prioritaires de l’entreprise.

Découvrez comment son reporting intégré et ses fonctionnalités de simulation permettent de mieux comprendre les données et de se projeter dans l’avenir.

L’ERP Intelligent SAP S/4HANA s’appuie sur près de 50 années d’expérience en matière de structuration des processus d’entreprise. Toutefois, l’une de ses nouveautés les plus notables est son interface utilisateur : une offre basée sur la technologie Fiori, moderne et compatible avec des écrans de toutes tailles.

SAP S/4HANA fait remonter en temps réel les informations importantes dans le tableau de bord proposé à chaque utilisateur. La gestion d’alerte permet par ailleurs de repérer une anomalie et d’en avertir la personne concernée.

Si chacun peut créer ses propres alertes, l’ERP propose une bibliothèque de cas couvrant un nombre croissant de scénarios :
– la quantité d’un produit livré ne correspond pas à la commande ?
Le responsable des achats est automatiquement averti.
– une facture ne correspond pas au devis ?
L’information sera remontée au service chargé des ventes pour vérification.

Il n’est plus nécessaire de lancer une recherche ou de générer un rapport pour disposer de ces informations.

1 - Des workflows maîtrisés

Les workflows flexibles sont l’une des autres grandes nouveautés proposées par l’ERP Intelligent SAP S/4HANA. Ils permettent de créer des circuits de validation prenant en compte les responsabilités de chaque intervenant. Contrairement aux anciens workflows, qui pouvaient être complexes à gérer, les workflows flexibles peuvent être pris en charge directement par les équipes métiers, qui pourront ainsi créer les leurs, en toute autonomie.

La prise en compte des critères de responsabilité n’est pas limitée aux seuls workflows. Ils peuvent être utilisés dans la gestion des situations, en notifiant automatiquement les équipes concernées lors de la survenue d’un évènement.

La gestion des workflows et situations est facilitée par l’interface utilisateur Fiori, compatible avec tous les types d’écrans et par les fonctions intégrées de messagerie de SAP S/4HANA. Elle permet de transmettre directement un lien vers l’écran posant problème ou nécessitant une intervention de la part d’un responsable.

2 - Le reporting opérationnel intégré dans SAP S/4HANA

Les utilisateurs disposent d’un tableau de bord personnalisable composé de tuiles chargées de faire remonter des informations clés. Exemple : les commandes en retard pour lesquelles il faut relancer les fournisseurs et dont la liste est accessible en un clic. Autre possibilité : l’état en temps réel du stock qui permet en cas d’anomalie de basculer instantanément vers le module de gestion des stocks. Reporting et actions sont intimement liés dans SAP S/4HANA.

Les fonctions de reporting intégrées à l’ERP permettent de passer d’un mode transactionnel à un mode analytique. Cette technologie est innovante et offre un large choix de graphiques ainsi que la possibilité d’exporter aisément les données vers une solution tierce, comme Excel. L’utilisation de requêtes permet de générer des rapports personnalisés. Il est même possible de définir ses propres CDS Views, afin de créer des tuiles personnalisées.

Ce reporting intégré permet de faire remonter instantanément tout problème et d’appliquer des actions correctrices dans la foulée. Pour aller plus loin dans l’analyse des données, le reporting stratégique et la planification, il est recommandé d’associer SAP S/4HANA à SAP Analytics Cloud.

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3 - Simulations et prédictions

Jusqu’à présent, la planification des ressources de production était le plus souvent faite quotidiennement et de nuit, afin de profiter de toute la puissance serveur possible. Si de gros contrats tombaient en cours de journée, il fallait donc attendre le soir pour que la MRP soit mis à jour. Grâce à la base de données in-memory SAP HANA, l’ERP Intelligent SAP S/4HANA propose un moteur de calcul capable de proposer des données de MRP en live. Ceci permet à l’organisation d’être plus réactive lorsqu’elle doit faire face à de nouvelles demandes.

MRP et DDMRP sont tous deux pris en charge par SAP S/4HANA. Tout comme le MRP prédictif, qui permet de créer des scénarios et d’évaluer les impacts (exemple : les conséquences d’une rupture de stock d’un composant clé). Le prédictif s’invite par ailleurs dans d’autres pans de l’ERP. En se basant sur les dates de livraisons précédentes, SAP S/4HANA est ainsi en mesure de prédire la date de livraison d’un fournisseur.
Autre exemple : la maintenance prédictive qui permet de lancer des actions de maintenance ou de réduire la production avant qu’un équipement ne tombe en panne.

Les rédacteurs de cet article

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