#Avis d'expert

SAP Fiori 3 – Quoi de neuf ?

7 minutes

SAP Fiori 3 - la génèse

Une fois de plus, SAP a investi pour vous apporter une nouvelle version de Fiori : SAP Fiori 3. En effet, SAP améliore continuellement ses outils afin d’assurer la meilleure expérience utilisateur à ses clients. Depuis la première édition de Fiori, quelques années ont passé, mais c’est surtout la philosophie qui a changé. Partie d’une succession d’application, Fiori est devenu un design, et même la référence en matière d’UX pour l’ensemble des produits SAP.

Cette nouvelle version apporte à la fois des optimisations par rapport à la version précédente et de nouveaux outils.

Je ne rentrerai pas les détails des nouveautés sur le Framework UI5, car il faudrait faire l’état sur plusieurs versions (depuis la version 1.65) et ce n’est pas le but de cet article.

Pour plus d’information sur les prérequis à Fiori 3, vous pouvez consulter le guide officiel : https://help.sap.com/viewer/9b4ee51ce91e4a9cadd5e6d43c2992ba/5_OVERVIEW/en-US/021e4e82c4f44346b6409a52726a129a.html

SAP Fiori 3 se veut consistant, intelligent et intégré, c’est en effet la vision de l’expérience utilisateur que SAP nous propose avec cette troisième version de Fiori.

 

La cohérence

L’un des objectifs de FIORI 3 est d’apporter aux utilisateurs une expérience unique, quelle que soit la solution SAP qu’il utilise au travers du Launchpad. En effet, que vous utilisiez S/4HANA, Ariba ou tout autre produit SAP, il faut avoir le sentiment d’un outil unique. Pour cela, la cohérence joue un rôle essentiel, tant sur le design des écrans que sur les fonctionnalités et la façon de naviguer. Ce principe existe depuis l’origine de FIORI, mais se renforce et s’applique maintenant, à l’ensemble des outils SAP.

En ce qui concerne le design, SAP FIORI 3 s’accompagne d’un nouveau thème graphique, SAP Quartz, qui se décline en deux versions comme Belize : une version sombre et une autre aux couleurs claires.

Ce thème est minimaliste et basé sur une palette de couleur assez neutre, permettant aux clients de le personnaliser très facilement et de le mettre aux couleurs de l’entreprise. Bien que simple dans le visuel, il conserve son côté responsif.

Ce nouveau design porte également sur la barre de titre du Shell dont le fonctionnement tend à se simplifier. En effet, le Viewport (animations d’accès à la Me Area et aux notifications) de FIORI 2 laisse sa place à des menus plus simples.

  1. Logo de l’entreprise (par défaut le logo SAP)
  2. Titre de la page
  3. Enterprise Search (permets la recherche sur mot clé dans l’ensemble des applications)
  4. Accès à CoPilot
  5. Accès aux notifications
  6. Menu utilisateur

SAP change les libellés de boutons d’actions afin de standardiser les contenus. De même, les icônes changes et se généralise, le but étant pour ces deux éléments de donner rapidement du sens et ainsi accélérer le traitement par l’utilisateur.

Ensuite, la zone de contenu apporte son lot d’amélioration, en effet, Fiori 2, bien qu’étant déjà une évolution de FIORI, présentait certaines lacunes dans la présentation des données. Retrouver une application dans la multitude de tuiles proposées a souvent été un problème remonté par les utilisateurs.

Les notions de catalogues, de groupe et de tuile sont revues et améliorées pour offrir une meilleure organisation des contenus. Le Launchpad que l’on connait devient la Home Page et vous pouvez désormais avoir d’autres Launchpad. En effet, c’est ce qu’apporte la notion de Space.

Dans ce contexte, chaque Space représente une instance de Launchpad qui pourra contenir un ensemble de sections (comprenez groupes) elles-mêmes composées de tuiles.

Par ailleurs, ce qui existait pour Fiori 2 reste valable, ainsi les Overview Pages et autres Fiori Elements sont repris dans Fiori 3. Les contenus présentés sont donc simplifiés grâce aux Cards permettant d’optimiser les informations présentées à l’utilisateur pour lui apporter l’ensemble des informations nécessaires et rien que les informations nécessaires à la réalisation de ses tâches.

De nouveaux contrôles voient même le jour permettant de mieux exploiter ces Cards. Vous pouvez d’ailleurs vous consulter le Cards Explorer afin de mieux les appréhender.

Il est ainsi possible de présenter à l’utilisateur un ensemble d’information sous la forme d’un tableau de bord permettant de mieux visualiser les informations importantes et de se focaliser sur les éléments nécessitant une attention particulière.

 

L'intégration avec d'autres solutions spécialisées

Depuis quelques années, SAP a créé ou racheté des solutions spécialisées et leaders dans leur domaine (cloud principalement) comme Success Factors pour les ressources humaines ou encore Concur pour les notes de frais par exemple.

Il est maintenant nécessaire de permettre aux utilisateurs d’une entreprise de travailler sur l’ensemble de ce paysage système et applicatif, de manière unifiée. C’est exactement ce qui se cache derrière l’intégration de Fiori 3.

Outre le design et la cohérence dans l’usage des applications, il convient de centraliser les accès et de rendre l’utilisateur agnostique du système utilisé, car ce n’est pas pertinent pour lui. La seule chose importe est que l’ensemble des taches soit réalisé de manière simple et efficace.

 

SAP CoPilot, l’assistant digital de SAP s’intègre nativement au Launchpad. Bien que déjà intégré à partir de Fiori 2, il a cette fois une place centrale dans le Launchpad au même titre que les notifications. Discuter avec FIORI pour réaliser, par des routines enregistrées, un certain nombre de tâches devient le quotidien des utilisateurs.

 

 

 

Le Machine Learning

L’intelligence artificielle, ou plus exactement le Machine Learning est un sujet sur lequel SAP a beaucoup travaillé. De nombreux outils et services permettent de le mettre en œuvre et sur S/4HANA, il supporte de nombreux processus permettant de les optimiser.

C’est également le cas du Launchpad grâce aux situations. Il s’agit de consolider un ensemble de données en vue de générer des alertes, recommandations ou suggestions à l’utilisateur lorsqu’un scénario est reproduit.

Ainsi, l’utilisateur peut agir de manière proactive face à des situations qu’il n’auraient peut-être jamais détectées, car le Machine Learning permet de traiter un volume de données extrêmement important avec des règles complexes qu’un humain ne pourrait probablement pas traiter.

Les situations vous notifient d’un cas exceptionnel qui nécessite votre attention. Il est possible de cliquer dessus afin d’être dirigé vers la page correspondante afin d’agir sur la situation. Bien qu’intégrer dans certaines applications FIORI, vous pouvez également intégrer l’accès à ces situations dans vos propres applications, pour cela, il convient de respecter les préconisations de l’éditeur.

 

Un Framework dédié aux situations vous permet de créer ou customiser ces situations en spécifiant vous-même les règles de détermination de ces situations. Ainsi, bien que SAP propose un ensemble de règles basé sur les cas généraux, il vous est possible de traiter les cas spécifiques à votre organisation.

 

Conclusion sur SAP Fiori 3

SAP signe une nouvelle version très aboutie de FIORI dont les maitres mots sont : Cohérence, Intelligence et Intégration. Loin de n’être qu’une refonte graphique, FIORI 3 facilite le travail des utilisateurs, optimise et accélére le traitement de leurs tâches. Cette nouvelle version donne le sentiment qu’il n’existe plus qu’un seul outil pour traiter l’ensemble des tâches, qu’importe la solution SAP nécessaire à sa réalisation. La technologie se met à votre service pour à la fois cibler les informations essentielles à votre travail, mais également vous aider à réaliser ces tâches pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui est essentiel.