CODiLOG x ENEDIS – Projet process mining

Découvrez la conversion d'ENEDIS vers SAP S/4HANA grâce au levier du process mining. Le Process Mining a apporté une véritable valeur ajoutée qualitative et quantitative dans le cadre de la conversion vers SAP S/4HANA d’ENEDIS.

Le challenge

ENEDIS est le leader français dans la distribution d’électricité en France avec plus de 95 % de part de marché. Les chiffres clés d’ENEDIS sont les suivants :

  • 37 millions de clients chez qui l’électricité est acheminée,
  • 38 000 employés,
  • 800

 

ENEDIS souhaitait valoriser sa conversion vers SAP S/4HANA à travers une solution innovante à même de définir des leviers d’amélioration opérationnelle des processus métiers à implémenter dans le futur ERP SAP S/4HANA.

 

En effet, la multitude de déploiements SAP et des spécifiques déployés au fil des années peut réduire la visibilité qu’ont les métiers de la réalité de leurs processus et induire des complexités, sources de baisse d’efficacité opérationnelle.ENEDIS recherchait ainsi une approche nouvelle pour aborder l’amélioration des processus de manière pragmatique en partant des données issues de l’exécution des processus déjà en place, au travers d’indicateurs pertinents, pour identifier les meilleures pistes d’optimisation.

 

L’approche choisie par ENEDIS porte un nom : le Process Mining, qui utilise l’intelligence artificielle pour découvrir le fonctionnement des processus de bout en bout, via deux volets :

  • la data : leur structuration, centralisation et visualisation,
  • les processus : la modélisation, l’automatisation et l’exécution d’enchaînements de séquences d’événements.

Les resultats du projet

Les équipes ont consacré du temps pour la mise en place de la solution, une contrainte qui s’est transformée en réel accélérateur pour la suite du projet. En effet, le Process Mining, est devenu très rapidement un levier nouveau d’amélioration continue en réduisant les écarts et risques opérationnels de certains processus clés.

La mise en place du Process Mining a permis d’établir des corrections et de redéfinir des processus corrects et sous

meilleur contrôle, et ce, via :

  • la création d’un référentiel de processus actuels et cibles, centralisant l’information détaillée sur le fonctionnement de l’entreprise,
  • l’analyse des performances mettant en évidence les écarts et risques opérationnels de certains processus (appelées variantes) :
  • erreurs de contrôles de commande rallongeant le temps de travail de certaines équipes,
  • détection d’envois partiels de commandes,
  • détection de non-réception de commandes,
  • imputations financières non conformes,
  • non-respect d’étapes de validation supposées

Vous souhaitez rencontrer nos experts ?

Prenez rendez-vous maintenant !