Process mining : CODiLOG optimise la conversion vers SAP S/4 HANA d’une entreprise du service public
Une conversion des données en dehors des paramétrages de données SAP.
Notre client est une grande entreprise française de l’énergie.
Celui-ci souhaitait valoriser sa conversion vers SAP S/4HANA à travers une solution innovante à même d’améliorer opérationnellement les processus métiers à implémenter dans le futur ERP SAP S/4HANA.
En effet, la multitude de déploiements SAP et des spécifiques déployés au fil des années peut réduire la visibilité qu’ont les métiers de la réalité de leurs processus et induire des complexités, sources de baisse d’efficacité opérationnelle.
Il recherchait ainsi une approche nouvelle pour aborder l’amélioration des processus de manière pragmatique en partant des données issues de l’exécution des processus déjà en place, au travers d’indicateurs pertinents, pour identifier les meilleures pistes d’optimisation.
Cette approche a un nom : le Process Mining, qui utilise les données stockées dans les SI pour découvrir le fonctionnement des processus, et qui comporte deux volets :
- la data : les données, leur structuration, leur centralisation, leur visualisation,
- les processus : la modélisation, l’automatisation et l’exécution d’enchaînements de séquences d’événements.
Au croisement entre Data Mining et Business Process Management, le Process Mining est la technologie permettant de propulser les entreprises vers l’excellence opérationnelle.
CODiLOG et STAIDY : une complémentarité parfaite
Après avoir effectué un appel d’offres, ce client a choisi de travailler avec deux de leurs partenaires historiques : CODiLOG, intégrateur SAP, et STAIDY, expert sur le Process Mining.
CODiLOG et STAIDY ont conjointement répondu parfaitement à leurs deux critères de sélection :
- compétences fonctionnelles du métier, en architecture d’entreprise et en SI que possède CODiLOG,
- expertise Process Mining : les consultants STAIDY sont directement opérationnels et certifiés sur la solution leader du marché, SAP Signavio. SAP Signavio est une solution de Business Project Management (BPM) incontournable pour les entreprises.
La mise en place du Process Mining a permis d’établir des corrections et de redéfinir des processus corrects et sous meilleur contrôle, et ce, via :
la création d’un référentiel de processus actuels et cibles, centralisant l’information détaillée sur le fonctionnement de l’entreprise, l’analyse des performances mettant en évidence les écarts et risques opérationnels de certains processus (appelées variantes) :
- erreurs de contrôles de commande rallongeant le temps de travail de certaines équipes,
- détection d’envois partiels de commandes,
- détection de non-réception de commandes,
- imputations financières non conformes,
- non-respect d’étapes de validation supposées obligatoires.